l'enfumoir, le lèvre-cadre et.... le Corfor
le premier outil de l'apiculteur est son corps
www.corfor.fr
Il n'a rien à voir avec les ceinture dorsale. Le principe est très simple et peut se résumer à l'ajout d'un muscle supplémentaire accroché au niveau des épaules en haut et au niveau des genoux en bas. Très rapide à mettre et défaire, il ne gène aucun mouvement et peut même servir d'indicateur au bonne posture. Autrement dit, quand on sent l'élastique tendu c'est que notre dos n'est pas droit. Mais comme souvent la bonne posture n'est pas possible alors le Corfor aide et soulage l'effort du dos.
je conseille de le mettre sous la salopette car les abeilles aiment bien venir piquer au niveau des fixations (genoux et épaules)
on a la chance de connaitre l'inventeur du harnais Corfor.
Ce dernier, sur de la qualité de son produit nous a demandé de le tester. Nous l'avons donc utilisé pendant plusieurs années. Au début je l'utilisais uniquement pour les visites de printemps et d'automne. Puis petit à petit je l'ai utilisé pour poser les hausses, peser et nourrir.... et même pour charger et décharger mon bois de chauffage.... bref je le mets tout le temps et quand je l'oubli, mon dos me le rappelle au bout de quelques secondes.
Je n'ai aucune part (malheureusement) dans ce projet mais il est bluffant. Les douleurs de dos qui apparaissaient au bout de 2 ou 3h de travail ont disparu ou apparaissent au bout de 8-9h de travail intensif. Ce produit est selon moi indispensable et sera dans le futur obligatoire dans les grandes entreprises au même titre que le casque, les gants ou les lunettes.
Écrire commentaire
Thomas Lüthi (vendredi, 16 novembre 2018 11:04)
Bonjour très intéressant le corfor je porte une ceinture de renfort lombair avec les mêmes constatations on en deviens accros cad on démuscle et après cela fais partis de nous j'avais mal douleurs chroniques, maintenant j'utilise de l'huile de millepertuis et les renforts mais que pour les grandes taches sinon on s'affaiblis !
reynier (vendredi, 16 novembre 2018 13:03)
les charges de travail que notre dos supporte sont à la fois trop importantes et à la fois trop fréquentes. C'est donc pour ces deux raisons qu'on a mal au dos. Le corfor ne remplace pas le muscle, l'élastique répartit la charge sur les muscles du dos et les muscles de la jambe. Le dos est donc toujours sollicité et les douleurs apparaissent toujours mais au bout d'un laps de temps plus importants. Pour moi il n'affaiblit pas du tout mais économise la colonne vertébrale. Après la ceinture lombaire, je ne connais pas alors c'est peut être (surement) différent.