Ce type de pesée, après de nombreux essais, est fiable au kg près. Une seule pesée suffit contrairement à la pesée latérale. En effet comme il est fréquent d'avoir des colonies décentrées sur la droite ou la gauche il vaut mieux peser une fois de chaque côté et additionner les poids pour avoir un poids plus juste. Une colonie sur l'arrière ou l'avant est beaucoup plus rare, donc une pesée arrière suffit.
Enfin, pour estimer les réserves, il faut connaitre le poids de sa ruche vide (avec des cadres vides bien sûr).
Rien n'empêche de se fabriquer un pied et faire levier pour moins forcer mais cette technique est un peu plus lente est valable si on a que quelques ruches à peser
Nous partons en hivernage avec des ruches pesant fin aout 34kg soit grosso modo 20kg une ruche vide + 2kg d'abeille = 12kg de provision. Les ruches perdent ensuite 1kg par mois de moyenne. Cette perte de poids hivernale n'est bien sur pas linéaire et on peut avoir une grosse perte un mois puis un poids se stabilisant pendant 2 autres mois. Les variations sont souvent importantes en septembre/octobre et février/mars en fonction des éventuelles rentrées de nectar et coup de froid. C'est pourquoi nous pesons tous les mois voir tous les 15j en mars/avril. l'évolution de la perte de poids est tout aussi interessante que la perte elle même de poids. Pas d'affolement si une ruche consomme 2kg de provision un mois. Par contre à partir de 3 ou 4kg, nous complétons avec un nourrissement pour atteindre un poids théorique en fonction du mois. Au delà de 4kg, vaut mieux ouvrir la ruche et vérifier s'il n'y a pas de problème.
Habituellement en sortie de miéllée de lavande, après récolte, les ruches sont plus proches des 36-38kg mais cette année avec tous les orages on était plus souvent aux alentours des 30-32kg. Les ruches avaient donc, pour la période, moins de provision mais beaucoup de couvain. Comme espéré, les colonies bien populeuses pour un mois d'aout en Haute-Provence ont rentré du nectar en septembre, surtout les secteurs ou il y a de la sarriette. Il n'y a pas eu de perte de poids voir un gain même. Cependant environ 15% des colonies ont tout de même été nourries.
.
Écrire commentaire
Enzo (mercredi, 18 novembre 2020 18:02)
Donc une ruche doit avoir environ 15 kg de provision pour passer l’hiver ?
Reynier (dimanche, 03 janvier 2021 21:25)
Oui en basse et Haute-Provence. Surement 3-4kg de plus pour des regions plus froide et encore plus pour les regions montagneuses (1200m)
Rémi (dimanche, 24 juillet 2022 16:04)
Bonjour,
Vous comptez 12kg de provision pour une ruche sur 10 cadres, mais combien compteriez-vous pour une colonie sur 6 cadres en ruche ou ruchette ?
Par avance merci,
Reynier (dimanche, 24 juillet 2022 16:09)
Bonjour,
Au plus il y a de provision aux mieux c'est.
Si vous hivernez sur 6 cadres c'est que votre colonie n'a que 1 ou 2 cadres de couvain. Vous avez donc 4 cadres de miel... 2,0kg environ par cadre du coup 8kg minimum de provision
Reynier (dimanche, 24 juillet 2022)
Je parle en Langstroth... si vous etes en Dadant je dirai que les cadres pèsent bien 1kg de plus donc 12kg de provision pour une colonie sur 6 cadres.
Remi (samedi, 30 juillet 2022 12:14)
Merci pour votre réponse