Après avoir transvaser une quarantaine de ruche d'un jeune api qui a reçu son matos un peu tard, on a pu confirmer ce qu'on avait constaté sur nos ruches témoins.
80% des colonies n'ont plus de couvain en Haute-Provence. Les 20% qui ont 2 petits rond de la taille d'un poing sont souvent des "abeilles jaunes" ou des essaims. Ces derniers ont toujours tendance à pondre plus tard en saison.
Mais en règle générale, l'abeille noire a stoppé sa ponte depuis le coup de froid/pluie de fin septembre, début octobre et ce malgré les fortes chaleurs de ces dernières semaines.
En effet, avec les fréquentes pluies estivales, le pic de floraison automnale s'est retrouvé cette année en aout. La sarriette qui a fleurit en octobre l'an dernier, était finie mi-septembre, alors que c'est une floraison plutôt longue.
Avec l'administration du médicament fin juillet, début aout, ce dernier a donc été efficace dans une période sans couvain. C'est donc plutôt une bonne nouvelle. De plus les chutes des températures la semaine prochaine auront peu d'impact sur nos colonies. Rien de pire qu'une chute brutale alors que les colonies sont encore sur 3/4 cadres de couvain.
En basse Provence et sur le pourtour méditerranéen, les colonies sont quant à elles sur 2 cadres de couvain en moyenne. Après une belle floraison du fenouil, la nature est encore bien fleurie avec notamment de la fausse roquette permettant aux colonies de maintenir la ponte.
Écrire commentaire