En apiculture il y a beaucoup de croyances populaires, ou peut être des vérités chez un apiculteur, à une période précise, avec tel race.... mais qui ne se vérifient pas du tout chez un autre.
J'ai souvent entendu dire de doubler la hausse par dessous pour faciliter le travail des abeilles et augmenter la production.
L'ADAPI, au cours d'une expérience, a placé 5 balances sur un de nos ruchers. Les ruches semblaient relativement homogènes. J'en ai donc profiter pour en doubler deux par dessous (ruche 3 et 4). Il est bien sur difficile de tirer une conclusion sur une expérience avec seulement 5 ruches sur une année. Mais je reste persuadé que doubler par dessous au vue de la pénibilité que cela représente n'est pas utile. Si gain il y a et même ça je ne suis pas convaincu.
Pourtant il est vrai que lors de la récolte la hausse du dessous était bien plus pleine!!! Mais ce constat est un trompe l'oeil....
Une Langstroth 9 cadres c'est 30kg de miel bien pleine. Quand on double, les hausses ne sont jamais pleine à 100%. Elle font entre 20 et 25kg de miel mais pourtant tous les cadres sont remplis et commencent a être operculés. Selon moi, en doublant par dessous les colonies attaquent à stocker dans la hausse vide alors qu'en doublant par dessus, les abeilles finissent de bien remplir la hausse pleine. Au final en doublant par dessus on récolte une hausse de 25/30kg et une hausse de 5/10kg alors qu'en doublant par dessous on va récolter une hausse de 20/25kg et une hausse de 10/15kg. On croit que doubler par dessous a été utile mais la vérité de la balance est incontestable.
De ce constat, on peut cependant dire que doubler par dessous peut s'avérer utile entre miéllées afin de séparer au maximum des miels différents.
Après lorsqu'il y a plusieurs hausses la donne est peut être différentes...
Écrire commentaire