Avec la belle semaine de ce début de décembre, nous en avons profité pour faire notre pesée mensuelle et un dépistage varroas.
En Haute-Provence, là ou il n'y a plus de couvain, la consommation a été très faible (moins d'un kilo). Les nuits ont été plutôt fraiches avec de nombreux jours de pluie. 2-3 % des ruches ont tout de même été nourries, toujours au sirop liquide concentrée à 75% avant de passer au candi le mois prochain.
En Basse-Provence, les ruchers du pourtour méditerranéen ont ramassé du romarin, environ 2kg de moyenne mais allant jusqu'à 5kg. Avec la belle floraison automnale du romarin et les chaleurs de mi novembre et début décembre, les ruches ont également bien pondue et sont sur 3/4 beaux cadres de couvain avec oeufs, larves et operculés.
Les ruchers un peu plus à l'intérieur des terres ont également profité du romarin mais comme les chaleurs sont moins fortes, il n'y a eu ni gain, ni pertes de poids. 5 à 6% des ruches ont tout de même été nourries.
L'efficacité du médicament doit être supérieure à 98% pour être tranquille jusqu'à l'année prochaine. Or la ponte a été très intense dès le début du mois d'aout. Par conséquent, les colonies sont sans doute parties en hivernage avec un nombre plus important de varroas (mais aussi plus d'abeille). Nous avons également reçu un mail de notre GDSA nous disant que quelques résultats de dépistage n'étaient pas très encourageants.
Nous avons dépisté un rucher en Haute-Provence, là ou il n'y a plus de couvain pour la quasi totalité des ruches. Nous avons utilisé du tactik sur un papier graissé et la chute en 30h oscille entre 0 et 50 varroas avec une moyenne de 20. Cette chute est tout à fait acceptable même si traitement hivernal va probablement s'imposer surtout sur les ruchers de basse-Provence.
Malgré l'alerte du GDSA, l'arrêt de ponte et la consommation automnale très faible vont dans le sens du dépistage et le fait que la charge en varroa est faible. En effet, une colonie surinfestée aura tendance à "surpondre" tard en saison pour compenser les mortalités dues aux varroas. Par conséquent ces colonies consomment beaucoup plus que la moyenne.
Écrire commentaire
Boris (samedi, 08 décembre 2018 14:52)
Merci pour le partage de vos informations.
e (jeudi, 05 septembre 2024 19:15)
1