respecter les lois de la nature
Un des fondements de note sélection est de ne surtout pas changer les reines.
Nous avons des colonies dont l'essaim a été fait dans les années 2000 voir 1990 pour la plus veille. On ne parle plus de bonne reine mais de bonne lignée car une ruche qui est toujours en vie 20 ans plus tard est forcément plus ou moins résistante, adaptée, nettoyeuse.... On ne fait donc pas de tests de couvain congelé, d'amassage... car selon nous, il décontextualise la ruche en lien avec son environnement. La nature opère donc pour nous, une première sélection.
Parmi ces "dinosaures" soit une petite quarantaine de colonie sur plus de 1000!!! Nous réalisons une deuxième sélection. On élimine provisoirement les colonies dont le couvain ne donne pas satisfaction. Ce sont probablement des reines dans leur 3è année. Les colonies ayant un bon ratio entre production de miel et consommation annuelle seront nos souches. Ce ne sont pas les plus productives du cheptel mais nous avons constaté que ces ruches sont les plus régulières en terme de production, bonne ou mauvaise année. Les colonies produisant un peu moins de miel ou étant nourries l'hiver seront nos ruches à mâle.
Vis a vis du changement de reine annuel, cette méthode a des inconvénients certains comme sa longueur à mettre en place, l'hétérogénéité du cheptel, production inférieure... mais sur le long voir très long terme nous pensons que cela sera largement bénéfique.
ne pas oublier la part d'innée lors du greffage
Actuellement, en apiculture on est persuadé que l'abeille devient reine non pas par l'innée mais par l'acquis. Autrement dit, c'est en étant nourri à la gelée royale qu'une larve quelconque deviendra l'élu. On pense même, que c'est avec une abondante gelée royale que la reine va être de qualité.... L'inverse est sans doute vrai mais ce postulat est loin d'être évident.
Il ne faut pas oublier, que lorsqu'on fait un essaim, les abeilles élèvent un grand nombre de cellule royale. Il y a des combats et autres mécanismes de sélection pour en retenir qu'une seule (ou quelques unes en cas d'essaims secondaires). C'est par ces mécanismes de sélection que la part d'innée entre en jeu. La reine vainqueur du concours à forcément des caractères génétiques qui lui ont permis de gagner. Lorsque nous faisons nos nucléis, nous introduisons 3 voir 4 cellules royales afin de recréer ces combats qui sélectionneront la meilleure d'entre elles. Au plus on mets de cellule, au meilleure est la sélection. c'est pourquoi il est important de greffer un nombre largement supérieur aux besoins.
De plus, rien ne prouve que des jeux de phéromones entrent en jeu et permettent aux abeilles d'élever telles ou telles larves et non celle d'à côté. Principe de précaution, la moitié de nos essaims sont fait "à l'ancienne" sans greffage. 3 cadres de couvain et un de provision dans une caisse, on laisse faire et on vérifie 2 mois plus tard.
Écrire commentaire
Cherait (dimanche, 17 février 2019 09:55)
Bonjour
Je trouve que vos méthode sont très respectueuse de l’abeille et la nature, est il possible de vous acheter des reines.
Merci de me répondre par msg .
Tel 06 95 50 61 86