Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'on fait un essaim, les colonies édifient un grand nombre de cellule royale. Ce nombre dépend de plusieurs facteurs comme la nourriture disponible (pollen et et miel), la quantité d'abeille et notamment de nourrice, les facteurs météorologiques.... Nous faisons les essaims sur 3 cadres de couvain Langstroth et il n'est pas rare d'avoir plus de 30 cellules royales!!!
La plupart des colonies ne conserveront qu'une seule reine. Mais quelques unes d'entre elles vont conserver plusieurs reines et vont essaimer. C'est ce qu'on appelle des essaims secondaires ou essaims avec reines vierges.
Ces essaims secondaires sortent entre le 15è et le 18è jours après avoir fait l'essaim. C'est pourquoi, une fois nos essaims fait, nous allons tous les soirs entre le 15è et le 18è jours chercher d'éventuels essaims secondaires. Il se pose généralement à guère plus de 10m du rucher d'essaim. On en trouve entre 15 et 20% par rapport au nombre d'essaim fait. Et étonnamment le nombre d'essaim trouvé, correspond au nombre d'essaim bourdonneux. Il nous suffit alors de réunir les essaims secondaires, souvent plus petits, avec les essaims bourdonneux pour avoir un bel essaim et 100% de réussite. Réunion faites bien plus tard, une fois les pontes établies...
Il est important de savoir que les essaims sortent même sous la pluie mais très rarement quand il fait froid. S'il fait très chaud on peut voir des essaims secondaires dès le 14è jours. Inversement, s'il fait froid entre le 15è et le 18è jour, on peut voir des essaims sortir jusqu'au 21è jour.
De plus, on connait pas très bien les facteurs qui font que tel ou tel essaim essaime. En effet, on pourrait croire que faire des essaims avec moins d'abeille n'essaimeront pas mais il n'en est rien. Nous faisons des essaims sur 1 cadres de couvain et il arrive qu'ils essaiment également. Il y a des super soeurs dans la ruche, peut être se joignent elles aux reines dont elles sont issues du même père ? es ce génétique ?.... bref les hypothèses ne manquent pas. Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter de nourrir liquide ou stimuler tant que les essaims secondaires ne sont pas sortis. Donc mieux vaut prévoir des cadres de miel ou un pain de candi au risque de se trouver avec 30 ou 40% d'essaims secondaires voir des tertiaires tout petits.
Enfin la période idéale pour faire les essaims et les fécondations est le mois de mai (avril pour le pourtour méditerranéen). Faire les essaims trop tôt c'est s'exposer à un retour de froid et des fécondations catastrophiques. L'adage des saints de glace que tous les jardiniers connaissent est valable pour les apiculteurs. Nous avons fait, comme beaucoup, une série d'essaim dès fin mars, au vue de la météo très printanière. Avec, le retour de froid du mois d'avril, la réussite de cette série d'essaim avoisine les 90%. Rien d'alarmant car nous sommes en Provence et il y a toujours quelques journées correctes. Mais il faudra s'attendre à de nombreux remérage dès cet automne et au printemps prochain car une réussite est complète que si la reine a été fécondé par beaucoup de mâle et pond à minima 3 ans.
Écrire commentaire
Amrane Mebarek (dimanche, 26 mai 2019 09:16)
merci de votre explication binifique
hayewski franck (dimanche, 26 mai 2019 09:18)
super merci pour cet article
Turco andre6 (dimanche, 26 mai 2019 09:34)
Très intéressant votre article plein d information merci
Alipiopires (dimanche, 26 mai 2019 11:29)
Très intéressant j'ai beaucoup aimé
Paolo (samedi, 01 juin 2019 21:55)
Sur 1 cadre de miel, 2 cadre de couvain fermer et 1 d’œuf et après vous vérifiez dans 30 jours ??
Reynier (samedi, 01 juin 2019 22:31)
Oui mais on fait directement en ruche donc on verifie 5 à 6 semaines plus tard. 30j si on est pas au coeur de la période d'élevage c'est un peu juste..
Paolo (vendredi, 07 juin 2019)
A vous les mettez sur 10 cadres directement ?
Reynier (vendredi, 07 juin 2019 09:51)
Oui en ruche sur 10 cadres directement
Paolo (mardi, 11 juin 2019 17:59)
Ok merci et vous montez les essaims sur la lavande ?
Reynier (mardi, 11 juin 2019 18:54)
On habite la ou il y a la lavande donc oui on mene tous sur la lavande
Paolo (samedi, 15 juin 2019 18:27)
Ok moi j’ai peur que sa les abime trop
Reynier (dimanche, 16 juin 2019 12:52)
C'est sur qui faut pas les mettre sur les plateaux couvert de champs mais trouver des zones un peu reculées ou l'agriculture en général ne domine pas avec juste qq champs de lavande, des prés et de la forêt...