suivi de ruche épisode 10

sublimation d'acide oxalique

quand sublimer ?

Pour être efficace, la sublimation doit se réaliser sans couvain. La fenêtre météo en Haute-Provence est sans cesse réduite. Elle se situe généralement entre le solstice d'hiver et la fin janvier.

 

Pour une efficacité accrue, l'ideal est de travailler avec des température comprise entre 5°C et 12°C. La colonie n'est pas en grappe serrée et peu d'abeille sorte de la ruche.

comment sublimer ?

Nous faisons généralement 2 passages à 2 semaines d'intervalles (mais parfois 1 mois). Sans couvain l'efficacité est proche des 90-95%.

Il est difficile en Haute-Provence d'avoir une période avec 100% des colonies sans couvain. Certaine colonie arrête systématiquement la ponte lorsque les jours sont courts vers mi décembre. D'autres colonies arrêteront de pondre aux périodes les plus froides généralement vers la mi janvier.

Ce qui compte c'est l'efficacité sur le ruche global car une ruche surinfesté va propager le varroa sur les ruches voisines.

avantages et inconvénients de la sublimation d'acide oxalique

La sublimation est une technique très avantageuse et très utilisée car elle permet de traiter les ruches l'hiver sans ouverture. De plus on peut multiplier les passages sans danger avéré pour les abeilles. On hésitera pas à faire un troisième passage en janvier si l'hiver est rigoureux.

 

 

Du côté des inconvénients, il y a bien sur le prix mais aussi l'équipement. Il est indispensable de se protéger avec un masque à cartouche de gaz et gant. Cet accoutrement peut paraitre paradoxal avec une molécule utilisée en agriculture Bio.

qu'es ce que l'acide oxalique ?

 

 

L'acide oxalique est en effet une molécule naturelle appelé aussi sel d'oseille.

 

Elle est très petite, se dégradant très rapidement dans la nature. Elle n'a donc aucun impact sur l'environnement.

 

Elle est présente naturellement en grande quantité dans le miel. Malgré son importante utilisation en apiculture, les analyses montrent qu'il n'y a aucune modification de sa quantité dans le miel. Elle n'a donc aucun impact sur le produit miel et par conséquent sur le consommateur.

 

Mais cela reste un puissant acide qui sublimé peut brûler gravement les poumons, les yeux... bien équipé l'apiculteur ne risque rien mais attention aux ruchers dans des zones ou passent du monde.

 

Pour la dangerosité vis a vis des abeilles, tout reste à prouver. L'acide oxalique est utilisé depuis plus de 20 ans. Malgré ça, il y a eu très peu de recherche scientifique. Sans doute que les laboratoires ne sont pas intéressés par une molecule naturelle, peu onéreuse dans une filière "pauvre".

A l'heure actuelle, les seules données que nous avons sont des données de terrains. Aucune mortalité d'abeilles, les italiens ont testés jusqu'à 7 passages à 1 semaines d'intervalle sans mortalité de reine. Peut être qu'un jour on découvrira un impact négatif sur les abeilles mais en attendant comme tout médicament la part de bénéfices est largement positif avec une grande efficacité face au principal meurtrier des colonies d'abeille.

Écrire commentaire

Commentaires: 0