Le monde des abeilles est très loin d'avoir délivré à l'humanité toutes ses subtilités.
Il y a d'ailleurs sans doute autant de manière de pratiquer l'apiculture qu'il y a d'apiculteur sur la planète.
Je vais vous présenter l'apiculture que nous pratiquons dans ses
grandes lignes car il y a tellement à dire et surtout chaque saison apicole ne ressemble à aucune autre faisant ainsi la beauté de ce métier.
Nous ne récoltons pas les corps de ruche mais uniquement les hausses lors de fortes miellées. Nos colonies hivernent avec du miel de lavande comme provision.
Tout comme les abeilles, l'apiculteur vit au rythme des saisons. Des saisons qui sont dictées non pas par le calendrier traditionnel mais plutôt par le climat et les floraisons.
Tout d'abord, nous ne nous efforçons pas dans la conservation d'une race d'abeille précise au sein de notre cheptel. Bien au contraire, le brassage génétique apporté par les apiculteurs transhumants (caucasienne, italienne, carniolienne...) nous semble être un atout. Toutefois la nature fait vite reprendre ses droits à l'abeille locale au bout de quelques remérages (changement naturel de reine) ce qui fait que nos colonies sont en très grande majorité des abeilles de race noire provençale. Malgré ses inconvénients, elle nous parait être la mieux adapté à l'écotype dans lequel nous vivons et sa rusticité n'est plus à démontrer.
Ensuite, nous déplaçons nos ruches lors de transhumances afin d'offrir le meilleur de la nature à nos abeilles et permettre à nos colonies de prospérer et d'être en bonne santé. Quelques ruchers sédentaires restent tout de même sur Vachères et ses alentours.
Enfin, nous faisons très peu de marché et de foire. Nous vendons donc une très grande partie de notre miel de lavande IGP Provence label rouge à un conditionneur, lui-même distribuant dans des épiceries fines. Nous possédons une boutique au village de Vachères tenue par ma grand mère. Vous pouvez également passer à l'exploitation nous vous servirons, ferons visiter la miellerie ou parlerons volontiers d'apiculture.